A PROPOS DU PROJET

Le projet est financé par la Coopération Espagnole dans le cadre de son programme Masar qui accompagne les processus de Gouvernance Démocratique pour la Promotion des Politiques Sociales et du Développement Institutionnel des pays partenaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, par le renforcement de leurs institutions et de leurs sociétés civiles. Depuis 2012, plusieurs organisations de la société civile ont déjà bénéficié de ce programme ( AFCF, Mauritanie-Perspectives, CLTM, …. ).

Projet de Coopération entre l’Agence Espagnole de Coopération Internationale Pour le Développement (AECID), l’ONG NTIC ET CITOYENETE (MAURIFEMME) et le GI3PF (Groupe des initiatives de plaidoyer pour la participation politique des femmes).

 

PERIODE  Février 2016 – aout 2017

 

CONTEXTE :

 

 En Mauritanie il existe un grand nombre d’OSC féminines mais leur organisation et leur coordination est insuffisante et précaire ; ce qui fait qu’il n’y a pas d’impact concret de leurs actions.

D’ailleurs, ce manque de coordination du mouvement associatif affecte la participation/contribution de la société civile à l’élaboration et au suivi des politiques publiques, mais aussi à des actions comme la dénonciation, la mobilisation et la lutte effective contre beaucoup de maux de la société (corruption, manque de transparence, …).

Le mouvement des femmes en Mauritanie n’échappe pas à cette situation et, même s’il existe quelques espaces de coordination/échanges (GI3PF, Maurifemme, REFELA,…) sur certaines problématiques concernant les femmes, il n’y a un manque de moyens, de coordination voir de consensus réel entre ces espaces pour une participation inclusive, représentative et effective des organisations des femmes à l’échelle nationale, régionale et internationale.

Aussi, lémergence d’un Mouvement Mauritanien des Femmes devient de plus en plus nécessaire voir urgente car  seul vecteur capable d’imposer une vision et une stratégie féminine formelle.

D’ailleurs, l’absence d’un tel mouvement en Mauritanie est pour beaucoup dans le ralentissement, voir la pénalisation de l’impact et de l’efficacité de la participation militante des femmes et de leurs organisations et donc l’évolution de leurs droits et de leur statut. D’où l’intérêt du présent projet et de ses actions/activités.

Objectifs :

 

Améliorer la prise en compte des besoins et intérêts des femmes dans l’élaboration de politiques publiques et des lois mais aussi renforcer la coordination, la communication et le leadership de leur mouvement. Mais aussi, promouvoir l’exercice d’une citoyenneté active des femmes en vue de l’ancrage de la démocratie et de l’Etat de Droit dans le pays.

Résultats attendus :

 

 

  • Élaboration d’un agenda des femmes pour l’année 2016-2017 et amélioration de la coordination, concertation et plaidoyer du mouvement de femmes en Mauritanie ;
  • Amélioration de la connaissance de la situation des femmes, de leurs revendications et de leur mouvement.

 

  • Approche : 

 

  • L’élaboration de l’agenda des femmes sera une action coordonnée entre les femmes de la société civile et les femmes politiques de l’intérieur du pays comme de Nouakchott et cela grâce, entre autres, aux différents points focaux du GI3PF. En accompagnement de la réalisation de l’agenda, une campagne de concertation avec les femmes sur leurs problèmes et revendications sera mise en œuvre. La réalisation de l’agenda sera donc un processus entre les femmes dans leurs différentes organisations et les femmes politiques pour une coordination mieux structurée en vue d’un mouvement des femmes Mauritaniennes.

 

  • Activités :

 

  • Redynamisation du site web Maurifemme.
  • Organisation d’un évènement autour du Genre (national ou international ?)
  • Contribution à l’élaboration d’un agenda des femmes mauritaniennes 2017-2018.
  • Elaboration d’un programme radio avec une série d’émissions thématiques sur/pour les femmes.
  • Réalisation d’un documentaire sur/pour  les  femmes mauritaniennes.
  • Contribution à jeter l’esquisse d’un mouvement féminin mauritanien.

 

  • Coordonnées du projet :

 

  • Siège de Maurifemme : Immeuble en face du cabinet de Mme Chérif (angle resto La Medina, rue qui va vers l’église), 1er étage, appartement 8, Socogim Tevragh Zeina /
  • Tél : +26 70 02 43/ 22 47 87 97 /20 86 97 11 – Mail : maurifgi3pf@gmail.com /felkory2@gmail.com – Nouakchott Mauritanie